« Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l’auteur de ce livre commencera par une confession. Quand il était au collège, il n’aimait pas beaucoup l’histoire. Elle lui inspirait de l’ennui. Et quand le goût lui en est venu plus tard, il s’est rendu compte d’une chose : c’est qu’il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d’une manière convenue et insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. L’histoire était un tissu de drames sans suite, une mêlée, un chaos où l’intelligence ne discernait rien.
Est-il vrai qu’il faille enseigner l’histoire aux enfants sans qu’ils la comprennent et de façon à meubler leur mémoire de quelques dates et de quelques événements ? C’est extrêmement douteux. On ne s’y prendrait pas autrement si l’on voulait tuer l’intérêt. En tout cas, un âge vient, et très vite, où l’on a besoin d’un fil conducteur, où l’on soupçonne que les hommes d’autrefois ressemblaient à ceux d’aujourd’hui et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu’ils ont fait et dont le récit purement chronologique est insipide ou incohérent.
En écrivant une Histoire de France, c’est à ce besoin de l’esprit que nous avons essayé de répondre. Nous avons voulu d’abord y répondre pour nous-même et à cette fin dégager, avec le plus de clarté possible, les causes et les effets. »
Jacques Bainville
Gurdh –
Un must have pour tout Français, pex tes skill en histoire de la plus belle nation du monde, de ses grand moment comme ses pires echec.
Comprendre d’où l’on vient est la première marche pour savoir où l’on va.
Louys –
Une introduction parfaite à la lecture historique pour ceux que le style académique rebute. C’est de l’histoire narrative qui se lit très facilement.
Quant au fond, Bainville délivre un regard global et cohérent sur la longue histoire française, ses réussites, ses gloires, ses tragédies. Chaque chapitre peut bien sûr donner lieu à discussion, mais c’est justement l’objet d’une telle œuvre que de donner un point de départ et nous pousser à explorer plus loin.
Un exemple réussi d’histoire générale. Et c’est rare.
ThomasLeMaloin –
Pour corriger son manque de culture historique ce livre est génial! En le lisant il est très facile de se faire une frise chronologique avec tous les événements majeurs de l’histoire de notre pays. C’est une bonne entrée en matière dans l’histoire de France. De plus la narration est agréable.
Castille –
Ce livre du grand Bainville, retrace de manière magistrale l’histoire si riche de notre France le tout écrit dans un français merveilleux.
Clarté et clairvoyance pour cet ouvrage d’un visionnaire de génie.
vins –
Un roman avec toute l’histoire de France, qui s’enchaine comme un roman de manière passionnante et compréhensible. A faire lire dans toutes les écoles. Les écoliers comprendraient tous sur notre histoire s’en souviendraient et surtout comprendraient les causes et les conséquences des évènements historiques.
Ventrachoux –
Je conseille grandement ce livre aux jeunes qui comme moi sont nés après 2000, je constate malheureusement le naufrage l’école républicaine alors qu’il est de son devoir d’expliquer et d’enseigner l’histoire de France aux futurs hommes et femmes de son pays, comment savoir où l’on va si nous ne savons pas d’où nous venons ?
RomainD –
Un livre important à lire pour bien comprendre l’histoire de notre pays.
Le mérite de Bainville est de mettre en avant l’intelligence et la sagesse du pouvoir royal qui a contribué à forger la France. Le tout écrit dans une langue et un style impeccable.
Cette magnifique édition me parait plus efficace à elle seule que toutes les années perdues sur les bancs de l’éducation nationale.
Fabrice –
Bainville décortique la politique des dirigeants français depuis la Gaule jusqu’au début du XXème siècle.
Ce livre nous montre que L’Histoire de France n’est pas une suite d’événements hasardeux, tout est le résultat de mécanismes politiques et historiques.
Cela permet également de prendre la mesure de l’intélligence politique qu’avaient nos rois, bien loin des préjugés que l’école républicaine nous a prêché.
Jean Biscotte –
« L’honneur de la nation française, à travers ses distractions et ses faiblesses, est d’avoir toujours gardé irréductibles l’idée de son indépendance et le sentiment de ses devoirs ».
Jacques Bainville
SimonC –
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il m’a permis de combler un peu mes lacunes sur l’histoire de France. A ma décharge, j’ai fréquenté l’école républicaine qui m’a surtout appris tout les détails de la guerre 39-45…
Marie Lou –
Bonjour, j’aimerais connaître les dimensions de ce livre que j’ai déjà dans une autre édition et qui m’a fait très mal aux yeux tant les caractères sont petits.
Bien à vous
contact.culturepourtous –
Bonjour,
Ce livre fait 19 cm de hauteur et 13 cm de largeur.
Cordialement,
Kontre kulture
Marie88 –
Comment mieux comprendre l’Histoire de france
Alessandro –
Question à la maison d’édition Kontre Kulture:
La réédition d’un ouvrage de Jacques Bainville » le destin de deux peuples » sera t’elle disponible un jour? je ne trouve pas ce livres ni sur amazon ni sur la librairie française, ni auprès de l’action française.
PER CAPITA …………………. –
Je suis tenté par un grand nombre de livres que vous publiez, mais j’émets toujours une réserve … à savoir que j’aimerais beaucoup que vous puissiez publier une seule photo de l’intérieur de ces livres en sus de celle de la couverture.
Pourquoi ?..
Tout simplement parce qu’il me semble qu’ils sont imprimés sur des pages extrêmement blanches comportant des caractères bien noirs ce qui pour moi – n’étant pas emmétrope – me fusille les yeux après dix minutes de lecture.
Par exemple, il m’est impossible de lire les livres publiés par « Quadrige »ou « GF » qui sont imprimés non seulement sur des pages très blanches, mais de surcroît en caractères souvent minuscules et tassés. J’en suis donc réduit depuis des lustres à acheter sur les quais des éditions du type « Grasset » « PUF,et surtout « belles lettres ». Hélas je ne trouve pas tout ce que j’aimerais !..
Voilà une suggestion car je pense que les gens de plus de 60 ans (c’est mon cas) vont rencontrer le même type de problème ?..
En dehors de cela, il me serait bien entendu plus agréable d’acheter les livres que vous éditez afin de participer quelque peu à vous soutenir.
En vous remerciant par avance de prendre en compte cette observation.
Avec mes plus cordiaux sentiments
Marc Angel
pascal.descamps –
Bonjour Marc,
Je n’ai qu’un livre Kontre Kulture (Mon retour à la terre). Les pages ne sont pas blanches mais légèrement crème et le texte, gris foncé est très « doux » et agréable à lire. C’est très loin du noir et blanc que vous craignez. Si vous êtes sur Paris, passez à la librairie Facta pour les voir.
Cordialement
Pascal
TheGirardPoint –
D’après M.Bainville : « Après toutes ces convulsions,[…] (La France) ne tarde pas à renaître à l’ordre et à l’autorité dont elle a le goût naturel et l’instinct… »
Et il conclut par :
« Si l’on n’avait cette confiance, ce ne serait même pas la peine d’avoir des enfants. »
Tout est dit.
Dad –
Comme c’est bon de relire l’histoire de notre si beau et grand pays à travers le livre de quelqu’un qui l’aimait.
J’ai personnellement complété ce Bainville avec le nouveau J. Sévillia qui vient de sortir, pour une mise à jour complète.
Louis –
S’il vous fallait recommencer à étudier l’histoire de France et de l’Europe à partir d’un livre ce serait sans doute à partir de celui-là.
Une vision limpide de l’histoire de France et de la géopolitique française à travers les siècles. L’auteur va droit au but et n’hésite pas à manier les anachronisme pour nous faire saisir les grandes idées qui ont façonnées notre pays.
Une œuvre splendide, l’histoire comme on aimerait la voir enseignée dans les lycées.
goguenard –
Très beau livre, de très bonne facture.
La prose de Jacques Bainville est un enchantement. C’est très bien écrit, agréable, intelligemment mené et surtout sont merveilleusement combinés analyse et synthèse.
Un petit conseil de lecture pour les novices (comme moi) : avoir sous la main une carte des Provinces de France
K.D.B. –
Je viens de recevoir plusieurs livres des éditions Kontre Kulture, dont l’Histoire de France de Jacques Bainville;
– Je tient tout d’abord à préciser que le service proposé par le site est vraiment de qualité: le site nous informe de l’état de la commande, des mails sont envoyés à chaque étape (préparation, envoi), tout est clair et précis.
– Les livres en tant qu’objet sont de très bonne manufacture, on ressent qu’il y a un certain amour des livres. Les couvertures, notamment pour l’Histoire de France, La Franc-Maçonnerie et la Révolution Française et La Révolution européenne, sont vraiment magnifiques. Je tiens à saluer le talent de Maria Comak.
– En ce qui concerne le contenu des livres, j’ai lu les premiers chapitres de L’Histoire de France et j’ai eu du mal à m’arrêter, ce livre est un chef d’œuvre. L’écriture est fluide et le fond est synthétique et analytique, ce qui permet de voir l’histoire comme un Tout, un ensemble de liens causales. Ce qui est bien plus pédagogue que la manière décousues avec laquelle on enseigne un semblant d’histoire à l’école de la république.
Pour finir je conseil ce livre, qui devrait être indispensable à tout bon Patriote.
Remercie toute l’équipe de Kontre Kulture et M. Soral pour leur travail; Dissident et Patriote.
Amicalement, K.D.B.
BVBH –
Comme certainement beaucoup de jeunes Français, je fais route vers une redécouverte de mes racines et de l’histoire de mon peuple et de ma patrie. C’est pourquoi j’ai acheté ce livre sur les conseils d’une amie, je viens de le recevoir et dès les premiers chapitres je suis déjà convaincu que ce livre contient une intelligence et une pertinence incroyable, et qu’il ne peut que convaincre à la compréhension de notre pays et à l’amour de celui-ci, quelles que soient les origines de celui qui le lit. Sur ce, bonne lecture à tous, moi je retourne à la mienne !
Georges Sorel –
Reprenant le vers de Victor Hugo : « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là » ; nous pourrions dire de même pour « L’Histoire de France » (parue en 1924) de Jacques Bainville (1879-1936) journaliste et historien de « L’Action Française ».
Tout en évitant le panégyrique, je vais vous dire ce qui fait de « L’Histoire de France » de J. Bainville un grand livre :
-Une écriture fabuleuse et envoutante telle une histoire accessible aux néophytes autant qu’aux connaisseurs.
-Une pédagogie historique qui permet de créer un fil rouge du Ve siècle (Clovis) à 1924 (la IIIe République) en 22 chapitres où vous aurez une analyse (en plus de la description des faits) sous Charlemagne ; l’avènement des capétiens ; la guerre de cent ans ; Louis XI ; les guerres religieuses jusqu’à Henri IV ; Louis XIII et Richelieu ; les guerres de Louis XIV ; Les défaites de Louis XV préparant la chute de Louis XVI ; la Révolution, l’Empire, les multiples régimes (1830, 1848, 1870) du XIXe siècle; etc.
-Une Histoire de France écrite par quelqu’un qui aime la France tout en sachant reconnaitre ses faiblesses et ses forces : patriote et en même temps honnête intellectuellement. (Par exemple en tant que monarchiste, il fait un éloge de Robespierre ayant été capable selon lui de remette la France en place)
Cette belle somme (550 pages) de Jacques Bainville fut un succès de vente en 1924. En ce début XXIe (après 80 années), elle retrouve une nouvelle gloire d’édition avec « Kontre Kulture ».
Kdom –
Étant encore un « nouveau » lecteur, poussé à me cultiver par Alain Soral, l’Histoire de France de Jacques Bainville m’a semblé être un livre fondamental à lire. Tout comme Bainville (et beaucoup de jeunes aujourd’hui) je n’ai jamais accordé d’importance ni d’intérêt à l’histoire à l’école. Aujourd’hui à 25 ans je me rend compte qu’on ne peut comprendre le monde d’aujourd’hui et surtout avoir une vision de l’avenir sans connaître l’Histoire de sa nation. Ce livre m’a donc donné une certaine fierté d’être francais, de la culture de mon pays. Je pense que ce livre permet aussi d’échapper à cette fausse idée, qui est pourtant tout le temps véhiculé, que la France a commencé à exister à partir de 1789. Il est clair, en lisant ce livre, que l’essence de la France c’est une puissante monarchie catholique qui a su se maintenir et prospérer pendant plus d’un millénaire.
Bref, ce livre a clairement changé mon point de vue sur la France ainsi que me donner une solide culture et je ne peux que le conseiller à tous !