Stéphane Blet était sans nul doute l’un des pianistes et compositeurs les plus accomplis de sa génération, et c’est avec une immense fierté que Kontre Kulture Musique propose un (bref) aperçu de son travail.

Concertiste depuis l’âge de 15 ans, Stéphane Blet a multiplié les aventures musicales de haute volée auprès des plus prestigieux labels internationaux.

Élève de Byron Janis, auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à Chopin, Satie, Schumann ou Liszt – dont il est à la fois l’un des plus fervents admirateurs et l’un des interprètes les plus reconnus aussi bien en France qu’à l’étranger, Stéphane Blet est également un compositeur dont la renommée internationale n’est plus à faire.

À travers une sélection de certaines des plus belles pages du répertoire – allant de Mozart à Piazzolla en passant par Chopin, Liszt ou encore Satie, KKM et Stéphane Blet nous invitent à un véritable voyage initiatique retraçant deux siècles d’histoire de la Musique.

Cerise(s) sur le gâteau : la Sonate Renaissance Op.40 et les Volutes Op.14 interprétées par Evelina Borbei, qui fut son élève. Deux œuvres originales pétillantes d’imagination et (osons le dire) de sensualité qui raviront les amateurs comme les néophytes.

Doté d’un bagage technique hors du commun, Stéphane Blet évite avec une parfaite élégance l’écueil de la virtuosité démonstrative pour lui préférer une humanité profonde et accessible.

Un pianiste libre et inclassable qui, non content de pétrir avec une infinie générosité ce précieux matériau que l’on appelle « un style », possède cet attribut aussi rare qu’inestimable : une âme.