Socialisme, social-démocratie, national-socialisme, internationale socialiste, état socialiste sont des termes qui renvoient aux grandes aspirations politiques de notre ère. Le Bon nous dévoile ici par quels types d’hommes le socialisme a été porté et pourquoi cette idéologie matérialiste prend une place si grande dans les grands mouvements de masse modernes.
Une fois le monde ancien et ses institutions traditionnelles bouleversés – églises, corporations, guildes, etc – il a fallu trouvé une raison de vivre à la foule immense et informe d’inadaptés sociaux qui en ont résulté. L’Église décrédibilisée, la volonté d’accomplissement des masses se tourne exclusivement sur le temporel.
Le Bon pointe du doigt les illusions du socialisme qui porte des rêves économiques très éloignés de la réalité des fonctionnement sociaux, et dénonce l’impasse du socialisme qui tente de résoudre le problème de la pauvreté et du désœuvrement par une sorte d’esclavage d’État, ce qui revient à remplacer une aliénation par une autre.
Badboy –
Se lit très bien
Saphir69 –
A découvrir, toujours en ayant d’autre Le Bon sous la main