Vladimir Ilitch Lénine

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, (1870 – 1924) fut le premier dirigeant de la nouvelle Russie bolchevique. Il est l’auteur d’une œuvre extrêmement prolifique, dont certains textes deviendront le pilier idéologique de l’État bolchevique et formeront ce que l’on appelle maintenant communément : la doctrine marxiste-léniniste.

Contrairement à Marx qui s’attachera plus à décrire le mouvement historique de la réalisation du Capital et de l’instauration d’une élite bourgeoise mondialiste, les écrits de Lénine ont une portée plus pratique. Son souci premier est porté sur la prise effective du pouvoir d’État plutôt que sur la description théorique du mouvement du Capital. Maniant les idées de manière plus machiavélienne, il n’hésitera pas à compromettre certaines vérités dogmatiques du marxisme, comme la haine de l’État, du libéralisme, du bourgeois, pour des raisons tactiques.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.