8 Commentaires sur “Jean-Michel Vernochet sur le Wahhabisme

  1. Hanna dit :

    J’ai été plusieurs fois en Arabie saoudite et suivant les régions les gens ne vivent pas de la même manière à Riyad les gens vivent à l’occidentale,dans le hidjaz les gens vivent à l’orientale et près de la frontière avec le Yémen les gens vivent comme les bédouins. A la tele, il y a de tout des femmes voilées comme non voilées idem pour les hommes.Les chaînes de divertissements du monde arabe sont financés par Les oligarques saoudiens il y a du arab idol,des stars habillés sexy,des clips vulgaire et osés. ..etc.Les princesses saoudiennes conduisent et ne portent pas le niqab en gros les gens font ce qu’ils veulent dans le respect des lois du pays. Les non musulmans ont un quartier spécial et à la Mecque il y a même un quartier français musulman. Les savants qui combattent les neocons,le sionisme eux sont mis en prison. Alors quand je lis ce genre de délire sur le wahabisme:terme floue,non précis,imaginaire je me dis qui a pondu cette idée la. Dans quel but? Où sont les textes wahabites?
    je me dis en réalité les non musulmans confondent l’islam authentique et la propagande occidentale faite contre l’islam. Ils font de la couture et ça donne le wahabisme.

  2. musulman antillais dit :

    je propose à ce monsieur un débat pour démontrer en quelques minutes si possible ses erreurs concernant l’islam et la sémantique néo colonialiste touchant cette religion .
    Le wahhabisme n’existe pas ni en tant que doctrine ni dans une superstructure livresque .
    C’est un fantasme politique qui a pris ses racines dans les malentendus entre courants musulmans (soufi achaarites et les tenants d’un positionnement sur les noms et attributs d’Allah ) . La guerre de réforme entreprit par les saoud de l’époque de Abdul wahhab a marqué les esprits , mais la puissance saoudienne post deuxieme guerre mondiale avec son prosélytisme structuré (universités , aides aux musulmans du monde à étudier l’islam orthodoxe etc) .
    Donc la collision entre les faits étatiques et le retour aux sources du sunnisme prônés par les doctes musulmans du monde entier ont contribué les nombreux pseudos spécialistes de l’islam a nommer comme à leur habitude ce qu’ils ne connaissaient pas .
    – Donc que ce monsieur nous fournissent un livre exprimant une éventuelle doctrine wahhabite …et qui soit différente des fondements de l’islam originelle … .
    il ne trouvera point .
    Donc parler de l’islam est facile , lire les livres un peu moins si l’on a pas les méthodologies d’études de ces livres .
    Arrêtons avec cette anthropologie coloniale , meilleure sera l’entente entre les hommes même différents et divergents .

    cordialement .

  3. Anonyme dit :

    Monsieur Vernochet, j’ai appris l’arabe, j’ai lu le Coran, deux recueils de Hadiths et la Sira nabawiyya. Désolé de vous dire que tout ce qui fait que l’Arabie est le pays horrible que nous connaissons découle directement de l’application la plus évidente des préceptes qui se trouvent écrits dans ces trois documents, tels qu’on les lit à la loupe de la méthode d’interprétation commune aux six courants principaux. Tous les écrits particuliers à l’école wahhabite pourraient disparaître que le recours direct à ces trois textes-là suffirait à ne faire fonctionner la machine de guerre islamiste qu’avec plus de violence encore. Le Wahhabisme n’est pas une déformation sioniste et talmudiste de l’Islam pour en produire une version inversée compatible avec le Nouvel Ordre Mondial comme vous laissez entendre. L’Islam est LE projet de Nouvel Ordre Mondial totalitaire par excellence dont tous les autres ne sont que des affluents se jetant dans ce fleuve dévastateur qui ne baisse jamais, il est ce qui manque au monde anglo-saxon d’être pour la phase finale des ambitions les plus folles de ses dirigeants. Le Talmud, livre que je n’aime guère, n’est ultra-légaliste qu’en apparence, le second degré y règne. Les Hadiths de Bokhari témoignent par ailleurs d’un prophète qui aurait été le plus grand control-freak que la terre eût jamais porté (je crois que la plupart sont faux, mais la masse des Musulmans les a toujours tenus pour indubitables), ce dans les moindres détails de la vie intime et de l’apparence physique de chacun.

  4. laurent.schneider0416 dit :

    Désolé une petite erreur de manip. c’est produit, aussi je reprends là où j’en étais.

    En effet je disais donc que je fait des recherches au sujet de l’islam suite à la fusillade chez Charlie hebdo, afin d’éviter de faire un amalgame et pour bien comprendre ce qu’est cette religion qui déchaîne en ce moment les passions.

    C’est pour cela, je crois qu’il est important de mener cette démarche, afin d’éviter de tomber dans le piège de l’amalgame.

  5. abdul karim G dit :

    Erreur: ce sont les iraniens (chittes) qui ont lance une fatwa contre Rushdi, pas les Wahabites….
    Ceci ne les excuse pas pour autant des tres nombreuses violences et autres injustices dont ils se rendent quotidiennement responsables.

  6. FMA dit :

    Voilà un monsieur qui a vraiment une compréhension nuancée et très fine de l’Islam, je suis ravi de trouver mon personnage, désormais préféré, parmi les auteurs de KK et d’E&R.
    Je le découvre, malheureusement, en période de rupture de stock.
    Dès qu’il sera de retour de passe la commande.
    Je ne sais pas si les commentateurs avec lesquels je me prends la tête sur les forums E&R lirons ceci, mais je vous recommande puisque vous ne pouvez pas accéder aux livres écris en arabes, cet auteur français qui est le plus proche de l’Islam traditionnel que nous connaissons depuis toujours.Merci à lui.

    cordialement

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.