2 Commentaires sur “Alain Soral présente : “Les Cahiers du Cercle Proudhon” préfacés par Pierre de Brague

  1. antoine.duc dit :

    Tout d’abord merci a kontre kulture et égalité réconciliation de permettre a un autodidacte comme moi de se cultivé avec des articles et des livres de qualité.
    Un passage des cahiers du cercle m’interpelle :”il est gaulois, de bonne veine gauloise,comme tous nos grands écrivains classiques, les Rabelais ,les Molière, les Voltaire;frondeur, amant de la liberté” (page 187)
    Ma question est la suivante : n’est il pas hasardeux voir “insultant” d’associés Proudhon a Voltaire .Je ne suis pas la pour juger les cahiers du cercle,donc si quelqu’un peut m’éclairer a ce sujet sa m’aiderait beaucoup.

    • KontreKulture dit :

      "Les membres du Cercle Proudhon nous démontrent que l'esprit français est ce trésor d'équilibre et de subtilité qui permet aux absolus de cohabiter par le dépassement – quasiment artistique, voire métaphysique – des antagonismes. Si le caractère frondeur et libertaire de Voltaire a pu confiner, dans les faits, à l'anti-France, il n'en reste pas moins un représentant ultime car "non-mesuré" d'un des pôles de cet esprit français que le totalitarisme libéral (pour ne pas dire plus) tente de dissoudre dans un magma relativiste et égalitariste.

      L'esprit français, ce n'est pas Pascal ou Voltaire, c'est Pascal ET Voltaire.

      Et Proudhon est celui qui a compris au mieux cette articulation française qui réconcilie Tradition et Révolution en chacun de nous.

      Assumons notre esprit français et nous ne ferons "que de la dentelle" ! (https://www.youtube.com/watch?v=6ijf7zHjQ7E)"

      Pierre de Brague

Laisser un commentaire