Mouammar El-Kadhafi

Militaire et homme d’État libyen, Mouammar El-Kadhafi, plus communément appelé le colonel Kadhafi, est né le 19 juin 1942 et mort le 20 octobre 2011.

Suite au coup d’État de 1969, Mouammar Kadhafi, officier des forces armées libyennes, prend le pouvoir du pays, en réorganise les institutions et instaure, en 1977, la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. » Son régime utilise les ressources financières de la Libye pour en développer les infrastructures, l’éducation et le système de santé. Sur le plan international, Mouammar Kadhafi milite pour le panarabisme et le panafricanisme.

Son ouvrage, Le Livre vert a été publié pour la première fois en 1975. Il a été complété par une deuxième partie en 1977, puis une troisième en 1981. Il constitue le fondement de la réflexion qui aboutira à la création de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste ».

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.