Aristote

Aristote est l’un des plus importants philosophes occidentaux de l’Histoire.

Né -384 à Stagire (Grèce antique) et mort en -322 , il fut l’élève de Platon, à qui il emprunte une grande part de sa pensée. Il rédigera notamment une Métaphysique et une Éthique.

Il se détache cependant de son maître et aborde des dimensions de l’humanité plus matérielles que ne le faisait son aîné. Sa pensée exprime principalement le pan concret, matérialiste, de la pensée occidentale : sciences biologique et physique, rhétorique, économie, etc.

Aristote fonde philosophiquement la logique et la rhétorique. Il conceptualise le raisonnement (syllogisme, concaténation) et les principes de base de la logique : principe de non-contradiction, loi du tiers-exclu, etc. Il est en ce sens le fondateur de la pensée rationnelle consciente d’elle-même.

Il est aussi connu pour avoir été le précepteur d’Alexandre le Grand.

La synthèse de la philosophie d’Aristote avec la pensée de Jésus Christ faite par Saint Thomas donnera la grande pensée helléno-chrétienne médiévale française.

+
Rupture de stock
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.