Parmi les critères qui différencient les peuples dits sauvages des sociétés civilisées, on trouve l'existence du Droit. Censée organiser la société, régler les conflits selon des règles connues de tous, la Loi est le reflet de l'âme d'une époque. Comprendre comment elle évolue, ce qu'elle implique et ce qu'elle révèle nous plonge dans les rouages d'une machinerie qui nous dirige et nous formate tout à la fois. Parce qu'elle permet d'échapper à la pensée binaire, cette compréhension est également le premier pas vers une libération. Premiers pas que ces Leçons de Droit, rédigées dans un style accessible à tous, vous proposent d'accomplir.
Tout entières dirigées vers la perpétuité du clan, et cela même dans leurs exceptions et leurs assouplissements, les législations anciennes ont permis à ce qui étaient de simples dérogations de devenir de nouvelles normes, brisant dès lors l'organisation de la société en clans pour introduire le règne de la « famille bourgeoise ». Ceux qui clament « un enfant, c'est un papa et une maman », en réaction à l'instauration du « mariage pour tous », ne réalisent pas que la révolution anthropologique qu'ils dénoncent tient moins à l'élargissement du mariage aux couples homosexuels qu'à cette révolution plus ancienne, commencée sous Justinien et fortement accélérée à la Révolution, qui initia l'émiettement des structures familiales, en vertu de l'égalité par l'indifférenciation des sexes. C'est la promotion même du ménage formé d'un homme et d'une femme, « brique » ou « cellule fondamentale » de notre structure sociale, et au nom duquel se fait la lutte contre le mariage pour tous, qui, en réalité, y a mené. Suite logique de l'évolution du Droit qui, en même temps qu'elle a abouti aux unions et aux filiations homosexuelles, a conduit à l'atomisation d'une société, et in fine à l'individualisme que nous connaissons aujourd'hui.
Damien Viguier, docteur en droit privé et sciences criminelles, est chargé d'enseignement et avocat à la Cour. Il publie régulièrement dans des revues spécialisées.
“De la famille clanique au couple parental homosexuel” est le 1er tome de la collection “Leçons de Droit”.
Peut-être. Ce qui est certain c’est que l’égalité entre l’homme et la femme était une CONDITION pour le mariage homosexuel.
Ca veut dire que la mariage pour tous est un conséquence de l´égalité
entre l´homme et la femme?
Pas “égalité”, mais “indifférenciation” des rôles. Plus l’homme qui coupe le bois et la femme qui fait la soupe dans la ferme. Abonnement EDF et Caddie font cette indifférenciation.
La structure (économique, technologie) influe la superstructure (institutions). Dans l’Amazonie il n’y a pas de ferme … pas de famille, une pouponnière, et des chasseurs … tous les hommes connaissent toutes les femmes …
Engels “Origine de la famille de l’état et de la propriété”
Clouscard “Traité de l’amour fou”