L’équipe d’E&R Haute-Savoie recevra Laurent Guyénot le samedi 7 mars 2020 à 15h à Genève pour une conférence intitulée « La matrice biblique face à la religion naturelle – Le dilemme de l’Occident ».
La présentation de la conférence :
« Les sectes chrétiennes ont donné une grande prise à l’athéisme par le dogme selon lequel il n’y aurait pas de preuve suffisante de l’existence de Dieu sans la Révélation. » Cette phrase de Thomas Jefferson résume la position de ce que, à défaut de mieux, on peut appeler le courant de la « religion naturelle », qui se démarque à la fois du dogmatisme et de l’athéisme, et se trouve, pour cette raison, combattu aussi bien par l’un que par l’autre. Nourri par la philosophie antique, il est refoulé dans la clandestinité au Moyen Âge, puis émerge au grand jour avec les humanistes, qui dénonçaient dans les guerres de religion les « ruses du diable ». Il inspire Rousseau et Robespierre, puis des socialistes comme Proudhon ou Jaurès, et trouve de nouveaux arguments dans les découvertes scientifiques modernes, avec notamment la thèse du Dessein Intelligent (Intelligent Design).
Laurent Guyénot tentera d’apporter un éclairage historique sur les apports, les enjeux et les promesses de ce courant, en commençant par une réflexion générale sur les religions et sur le succès mystérieux du dieu jaloux de Moïse et de son improbable « peuple élu ».
Entrée : 8 euros ou 10 CHF (à payer sur place)
Réservations et renseignements : conf.hautesavoie@yahoo.fr
Merci de mentionner dans votre courriel :
[-] nom et prénom
[-] un numéro de téléphone portable.
L’adresse exacte de la conférence sera communiquée ultérieurement.