L’historienne et écrivain Marion Sigaut donnera une conférence sur le thème de “La chasse aux sorcières et l’inquisition” le lundi 2 mars à 20h00 en l’église St Nicolas du Chardonnet Paris 5.
Ses travaux portant d’ordinaire sur la période dite des “lumières”, celle-ci de par son souci de la rigueur dans la recherche de la vérité historique contre les mystifications l’ont conduite à se pencher sur une période antérieure sur le sujet de la chasse aux sorcières et de l’inquisition, l’amenant àrédiger un manuel qui porte le titre de la conférence.
En pointant d’emblée sur les certitudes erronées qui nous ont été donné d’entendre et pour certains répétés sans qu’aucun ne prenne la peine de vérifier la véracité des faits, Marion Sigaut nous ramène vers la vérité en s’amusant à heurter nos fausses convictions dès le prologue :
Si j’écris : “Durant le moyen-âge, un million de sorcières furent brûlées par l’inquisition”, combien cette assertion contient-elle d’erreurs ?
Elle en contient seulement quatre :
Ce n’était pas au moyen-âge. Ce ne fût pas un million. Ce n’était pas que des sorcières. Et enfin, ce n’était pas l’inquisition.
Ainsi est concentré, en une seule phrase, tout ce que des siècles de propagande anticléricale a imprimé dans notre inconscient collectif sur le sujet, et qui semble bien être une des plus graves mystifications de l’Histoire de France.
Marion Sigaut remet les pendules à l’heure le lundi 2 mars à 20h00 à St Nicolas du Chardonnet.
4ème de couverture :
L’évocation de l’Inquisition ouvre dans notre perception collective une foule d’images de bûchers, de tortures, de femmes victimes et de prêtres pervers qui auraient été le quotidien d’un Moyen Âge obscur et barbare auquel seule l’émergence de la Raison et de la modernité aurait pu mettre fin. « C’est de l’Inquisition ! On se croirait au Moyen Âge ! C’est une véritable chasse aux sorcières ! » Qui n’a, un jour, utilisé ces expressions si familières qu’on en ignore à quel point elles sont inappropriées ?
Si l’on vous disait qu’au Moyen Âge, l’Inquisition n’a brûlé AUCUNE sorcière, le croiriez-vous ?