Youssef Hindi a rassemblé là ce qui lui permet d’établir le récit d’une guerre permanente, vitale, économique, celle qui oppose les États-Unis à l’Europe. Cette guerre a une histoire, mais elle a aussi une généalogie, et pour la reconstituer, il faut remonter à Athènes et à son hégémonie maritime. Dans un second temps, l’auteur déplace le point de vue. Nous quittons la strate matérialiste de ce conflit pour nous déplacer vers le terrain de la « théologie politique ». Il nous faut nous demander le rapport qu’entretiennent l’élection divine et la « Destinée manifeste » des États-Unis. L’auteur poursuit sa réflexion en analysant la fin de l’État de droit, conséquence de la guerre que nous mène l’Amérique.
3 avis pour La Guerre des États-Unis contre l’Europe
Vous devez être connecté pour publier un avis.
julien –
Du grand Hindi ! Très grande profondeur d’analyse géopolitique et historique, je recommande !!
Alessio –
D’entrée on y apprend les nuances, mais qui font toute la différence, entre l’Empire et l’Hegemon. Facile à lire et percutant, ce livre est saisissant.
Alessio –
D’entrée on y apprend la subtile nuance, mais qui fait toute la différence, entre l’Empire et l´Hegemon. Facile à lire et percutant, ce livre est saisissant. Bravo